Previous ◁ | ▷ Next

Actualités:L’université UNIC participera au concours des débateurs organisé par espace TV et au concours de l’ OHADA. Fête: Bientôt la fête d’accueil des nouveaux étudiants . Inauguration: Bientôt l’inauguration du bloc C de l’université UNIC

Mot du Fondateur

Fondateur

A la publication de l’Ordonnance portant création du statut de l’enseignement privé en République de Guinée, toutes les écoles privées, tous cycles confondus, relevaient d’un seul service national, le SNEP, Service National de l’Enseignement Privé, placé sous la tutelle d’un seul Ministère : Ministère de l’Education Nationale.

Les nombreuses restructurations de ce Ministère ont amené notre école à changer plusieurs fois de nom pour s’adapter au contexte.

Initialement EMSIG ou Ecole Moyenne et Supérieure d’Informatique et de Gestion en 1987, puis IEI ou Institut des Ecoles d’Ingénieurs en 1993, UNIC ou Université Consulaire en 1999, enfin UNIC ou University International College en 2004, l’Université UNIC se positionne comme la toute première Université privée de Guinée.

Creuset d’un savoir et d’une pensée élaborée et transmise chaque année à des milliers d’étudiants, l’Université UNIC reçoit de nombreux professionnels et experts qui viennent le temps d’un cours, d’un colloque, d’une conférence, partager leurs expériences et leurs idées. Avec eux l’Université UNIC est aussi un lieu de débats et de propositions au sein de sa communauté.

L’Université UNIC permet ainsi à chacun de ses diplômés de créer sa propre liberté, liberté de se révéler et de coopérer avec les employeurs, liberté d’entreprendre et de réaliser ses projets personnels. Notre Université livre chaque année sur le marché de l’emploi des centaines de diplômés qui deviennent très rapidement opérationnels.

Nous devons cette réussite à la qualité de notre enseignement et de notre personnel enseignant, de nos équipements et infrastructures, de notre dynamique de projet qui prend appui sur les apports du travail.

De 2011 à 2013, les Dirigeants de l’Université UNIC ont travaillé dur pour la transformer, en faire une Université unique, nouvelle, attentive et utile. Elle dispose aujourd’hui :
-    D’un Club UNESCO qui permet aux étudiants d’exprimer leur talent créatif, leur enthousiasme et leur esprit de solidarité ;
-    D’un Bureau des étudiants (BDE) qui propose, engage et développe tout au long de l’année des programmes construits autour des activités culturelles et sportives masculines et féminines, des conférences, des visites d’entreprises, … ;
-    D’un Rectorat bien structuré tenu par un Professeur de rang doctoral ;
-    D’une Direction des études managée au quotidien par un haut cadre du système éducatif consciencieux et très expérimenté ;
-    D’une résidence universitaire de 40 chambres modernes avec toilette et cuisine individuelles, le tout alimenté par un forage d’eau ;
-    D’une cité des Professeurs de 12 appartements ;
-    D’un forage d’eau pour les populations riveraines ;
-    De 50 fûts poubelles déposés devant les concessions riveraines pour le ramassage d’ordures ;
-    D’une tribune couverte offerte à la jeunesse sportive de Kinifi.

Notre Université a également financé la construction de la 2ème mosquée de Kinifi à hauteur de 50%.
L’Université UNIC continue à œuvrer pour :
-    Augmenter ses ressources documentaires, sur place et en ligne ;
-    Proposer par la formation continue une palette de compétences à ses enseignants pour qu’ils puissent l’accompagner efficacement dans le changement ;
-    Explorer des pistes de financement et de partenariat en Guinée et à l’Etranger pour l’installation de programmes porteurs ;
-    Créer une entreprise pédagogique permettant la mise en place d’une pédagogie active fondée sur la méthode des contrats de service avec les entreprises ;
-    Acheter un véhicule de transport d’ordures pour Kinifi, notre secteur de chalandise.
Compte tenu de nos ambitions et perspectives, notre Université a besoin de votre soutien pour appuyer son plan de développement dans les domaines prioritaires qu’elle a identifiés.

Souleymane SYLLA
Fondateur de l’Université UNIC