Previous ◁ | ▷ Next

Actualités:L’université UNIC participera au concours des débateurs organisé par espace TV et au concours de l’ OHADA. Fête: Bientôt la fête d’accueil des nouveaux étudiants . Inauguration: Bientôt l’inauguration du bloc C de l’université UNIC

Licence Génie Industriel

 

Licence en Génie Industriel
Présentation
Le génie industriel porte sur la conception, l’amélioration et l’implantation de systèmes intégrant les personnes, le matériel, l’information, l’équipement et l’énergie. Les ingénieurs industriels travaillent principalement dans des firmes de génie-conseil et en entreprises manufacturières.
Ce programme  permettra de  familiariser l’étudiant avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les techniques de modélisation et d’optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques. L’expertise des professeurs touche à divers champs: systèmes de production et méthodologies; techniques et technologies d’optimisation; intégration stratégique et de nouvelles technologies manufacturières, amélioration de la qualité et de la performance d’un système industriel. Nombre de credits exigés: 45
Objectifs
Le programme a comme premier objectif l'acquisition et l'approfondissement de connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes de production, en tenant compte de l'interdépendance des aspects humains, physiques (espace, machines, matériaux) et économiques. En second lieu, il offre un complément de formation professionnelle en permettant à l'étudiant de se familiariser avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les différentes techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques.
Structure des Cours
Optimisation de systèmes
Description
Ce cours introduit les principaux modèles et méthodes de la programmation mathématique utilisés pour traiter des problèmes de décision. Il traite de la programmation linéaire, de la théorie des graphes et réseaux, de la programmation linéaire en nombres entiers, de la programmation non linéaire, de la programmation dynamique, des processus stochastiques
Systèmes manufacturiers : stratégie et planification
Description
Ce cours porte sur la planification des systèmes manufacturiers. Les principaux sujets abordés sont les suivants : la planification stratégique, la planification globale de la production, le plan directeur, la planification hiérarchique, la planification des besoins en composants et l'ordonnancement des opérations.
Analyse et conception d'usines
Description
Ce cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser, de concevoir, d'implanter, d'améliorer et de transformer un centre de production, tout au long de son cycle de vie, tant sur le plan structurel qu'opérationnel, de manière à optimiser sa performance et son habilité à remplir sa mission. Sur le plan structurel, on traite d'organisation, d'aménagement, de planification des ressources, de sélection d'équipement, ainsi que de manutention. Sur le plan opérationnel, on traite des processus de systèmes d'opération dynamique, de juste-en-temps, de synchronisation et de découplage.
La dimension humaine
Description
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à l'importance des aspects humains dans la gestion des organisations et à lui permettre de voir l'application actuelle des différentes théories de comportement organisationnel. Le cours adopte une perspective pluridisciplinaire et met en évidence plusieurs niveaux d'analyse, soit l'individu, le groupe, l'organisation et certains processus organisationnels. Parmi les sujets abordés, nous retrouvons : la motivation, la communication, le leadership, le fonctionnement des groupes, la culture organisationnelle et le changement.

inscription2

se_module_calendrier_103 - style=default - background=
<<   201612<201711 décembre 2017 >20181   >>201812
lu ma me je ve sa di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
103201712