Previous ◁ | ▷ Next

Actualités:L’université UNIC participera au concours des débateurs organisé par espace TV et au concours de l’ OHADA. Fête: Bientôt la fête d’accueil des nouveaux étudiants . Inauguration: Bientôt l’inauguration du bloc C de l’université UNIC

Licence Génie Industriel

 

Licence en Génie Industriel
Présentation
Le génie industriel porte sur la conception, l’amélioration et l’implantation de systèmes intégrant les personnes, le matériel, l’information, l’équipement et l’énergie. Les ingénieurs industriels travaillent principalement dans des firmes de génie-conseil et en entreprises manufacturières.
Ce programme  permettra de  familiariser l’étudiant avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les techniques de modélisation et d’optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques. L’expertise des professeurs touche à divers champs: systèmes de production et méthodologies; techniques et technologies d’optimisation; intégration stratégique et de nouvelles technologies manufacturières, amélioration de la qualité et de la performance d’un système industriel. Nombre de credits exigés: 45
Objectifs
Le programme a comme premier objectif l'acquisition et l'approfondissement de connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes de production, en tenant compte de l'interdépendance des aspects humains, physiques (espace, machines, matériaux) et économiques. En second lieu, il offre un complément de formation professionnelle en permettant à l'étudiant de se familiariser avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les différentes techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques.
Structure des Cours
Optimisation de systèmes
Description
Ce cours introduit les principaux modèles et méthodes de la programmation mathématique utilisés pour traiter des problèmes de décision. Il traite de la programmation linéaire, de la théorie des graphes et réseaux, de la programmation linéaire en nombres entiers, de la programmation non linéaire, de la programmation dynamique, des processus stochastiques
Systèmes manufacturiers : stratégie et planification
Description
Ce cours porte sur la planification des systèmes manufacturiers. Les principaux sujets abordés sont les suivants : la planification stratégique, la planification globale de la production, le plan directeur, la planification hiérarchique, la planification des besoins en composants et l'ordonnancement des opérations.
Analyse et conception d'usines
Description
Ce cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser, de concevoir, d'implanter, d'améliorer et de transformer un centre de production, tout au long de son cycle de vie, tant sur le plan structurel qu'opérationnel, de manière à optimiser sa performance et son habilité à remplir sa mission. Sur le plan structurel, on traite d'organisation, d'aménagement, de planification des ressources, de sélection d'équipement, ainsi que de manutention. Sur le plan opérationnel, on traite des processus de systèmes d'opération dynamique, de juste-en-temps, de synchronisation et de découplage.
La dimension humaine
Description
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à l'importance des aspects humains dans la gestion des organisations et à lui permettre de voir l'application actuelle des différentes théories de comportement organisationnel. Le cours adopte une perspective pluridisciplinaire et met en évidence plusieurs niveaux d'analyse, soit l'individu, le groupe, l'organisation et certains processus organisationnels. Parmi les sujets abordés, nous retrouvons : la motivation, la communication, le leadership, le fonctionnement des groupes, la culture organisationnelle et le changement.


Projets en génie industriel
Description
Projets réalisés sous la direction d'un professeur. Il est recommandé que le sujet soit tiré de cas pratiques provenant de l'industrie.
Ingénierie de la qualité
Description
Le cours se divise en trois parties. Première partie - Contrôle de la qualité de la conformité: métrologie; contrôle dimensionnel des longueurs et des angles, contrôle géométrique de rectitude, de planéité, de circularité, de parallélisme, de perpendicularité, de localisation et autres; inspection manuelle, automatisée et par calibres à limites. Deuxième partie - Contrôle statistique: notions de base, échantillonnage, contrôle par lots et en cours de procédé, analyse de capacité; implantation et outils d'application des techniques statistiques. Troisième partie - Assurance de la qualité: normes ISO 9000, documentation du système qualité, implantation et amélioration de la qualité. Plusieurs normes sont présentées. Quatre laboratoires complètent la formation pratique.
Ateliers d'ordonnancement
Description
Ce cours traite des aspects théoriques et pratiques de l'ordonnancement industriel, en particulier les techniques exactes et heuristiques d'ordonnancement d'une machine, d'ateliers sériels, d'ateliers parallèles et de processus multi-étapes, le MRP, Kanban et PAC. Les étudiants doivent développer une approche d'ordonnancement pour une situation réelle qu'ils choisissent.
Ingénierie de l'entreprise
Description
Ce cours porte sur les fondements scientifiques requis pour concevoir et comprendre une entreprise manufacturière et technologique à travers ses processus et ses réseaux. Différentes configurations d'entreprises seront étudiées selon une vision dynamique et évolutive de l'environnement industriel et des systèmes. L'impact des systèmes de planification et contrôle, de gestion de l'information, de gestion des apprentissages et de la performance sur l'entreprise sera abordé dans le but ultime d'être en mesure d'établir un plan d'ingénierie de l'entreprise manufacturière et technologique.
Fiabilité des systèmes
Description
Ce cours traite de la fiabilité et de la maintenabilité des systèmes sujets à des défaillances aléatoires. Il aborde les notions suivantes: les méthodes de modélisation et d'analyse utilisées en sûreté de fonctionnement, l'analyse des données issues de tests de fiabilité pour l'estimation des paramètres des lois de probabilité régissant les durées de vie et de réparation des systèmes; les modèles prévisionnels pour l'évaluation de la fiabilité de structures série, parallèle, k parmi n, stand-by et des réseaux, la fiabilité et la disponibilité des systèmes réparables; la théorie du renouvellement; la conception optimale des systèmes; les stratégies optimales de remplacement préventif; les concepts de maintenance conditionnelle et de diagnostic de panne; la T.P.M.; les stratégies de gestion de la maintenance assistée par ordinateur.
Gestion de la maintenance
Description
Ce cours aborde les concepts de gestion de la maintenance. Il reprend les principaux outils de la fiabilité et de la maintenabilité des systèmes, aborde les questions relatives à l'audit d'un système de maintenance et présente les outils d'aide à la décision pour le choix des actions de maintenance, de gestion des flux d'information, des pièces de rechange et d'outillage et d'élaboration de diagnostic, d'inspection et de remplacements préventifs. Le cours aborde également les nouveaux concepts de gestion de la maintenance, notamment la TPM, le RCM et la maintenance distribuée et accorde une attention particulière à l'implantation d'un système de gestion de maintenance en exploitant le potentiel des nouvelles technologies de l'information.
Théorie des jeux et chaînes logistiques
Description
La théorie des jeux connaît des développements considérables, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique. Ce cours présente les outils et résultats fondamentaux de la théorie des jeux non coopératifs et de la théorie des jeux coopératifs, dans des contextes statique et dynamique. Les concepts principaux sont rigoureusement définis et appliqués à des situations de décisions interactives en génie industriel. Les applications couvertes incluent la planification collaborative, les jeux d'affectation et de transport, l'analyse des chaînes logistiques et les jeux des stocks. Après avoir donné un bref aperçu des concepts de la théorie de la décision individuelle, on aborde les différentes formes de modélisations (forme normale, jeux bayésiens et forme extensive) et les principaux concepts de solution (équilibre de Nash, stratégies dominantes, maxi-min, équilibre de Nash bayésien, induction à rebours, équilibre bayésien parfait et équilibre séquentiel) de la théorie des jeux non coopératifs. On aborde ensuite les concepts de base de la théorie des jeux coopératifs, tels que la solution de négociation de Nash, le noyau (cœur), les indices de pouvoir et la valeur de Shapley.


Automatique et automatisation
Description
Notions d'automatisation. Définition d'un modèle mathématique statique et dynamique. Forme continue et forme discrète. Modélisation et identification des systèmes pour obtenir un modèle qualitatif. Méthodes d'identification pour obtenir le modèle quantitatif. Simulation et optimisation dynamique pour obtenir le modèle applicable. Modernisation, création de nouveaux systèmes, application de robots, application de microordinateurs pour la commande optimale en temps réel. Construction des fonctions «objectif» globales et locales. Processus industriels commandés par ordinateur, échantillonnage et identification en ligne. Commande prédictive à l'aide d'un modèle interne. Analyse et conception de systèmes mécatroniques.
 Procédés et développement de produits
Description
Approfondissement de la fabrication mécanique. Outils pour le développement de produits et de procédés: principes de la conception pour la fabrication; techniques de prototypage et d'outillage rapides; fabrication d'outillage; modélisation, simulation et commande de procédés; amélioration de produits et de procédés. Développement, mise en production et fabrication de produits: application aux procédés (usinage, formage métallique des poudres, coulage des métaux, etc.). Projet, exercices pratiques, utilisation de logiciels et d'équipement de production.

 

Optimisation des flux de matières et entreposage
Description
Ce cours vise à présenter les principes et les techniques modernes de gestion des opérations des entreprises de distribution. On s'intéresse d'abord aux divers types de systèmes de gestion des approvisionnements et des stocks. L'entreposage et la gestion de l'espace et des flux dans les centres de distribution sont ensuite étudiés. On s'intéresse finalement aux techniques modernes de planification des opérations de transport.
Gestion de projets
Description
Ce cours a pour but de rendre le participant autonome dans l'exercice de la gestion de projets (GP), c'est-à-dire la planification, la programmation et le contrôle de projets. Au terme du cours, il devrait avoir développé une démarche logique d'analyse pour des projets à planifier (décomposition en activités et représentation en réseau PERT); connaître des techniques de planification (méthode CPM, allocation des ressources et diagramme GANTT) et de contrôle de projets (valeur des réalisations); être initié à l'utilisation de l'informatique comme outil de support et avoir réalisé la planification d'un projet individuel selon l'approche « GP ».
Systèmes manufacturiers cellulaires et flexibles
Description
Ce cours présente les fondements et les méthodes de l'analyse, l'évaluation et la gestion des systèmes manufacturiers cellulaires et flexibles. Le cours traite, entre autres, de la technologie des groupes: la planification et le contrôle de ces systèmes, les approches de modélisation et d'évaluation, les cellules virtuelles et l'ordonnancement des opérations des robots.
Simulation de systèmes
Description
Ce cours prépare l'étudiant à concevoir et à développer des modèles de simulation applicables en gestion des opérations et de la logistique. On expose une approche systématique pour le développement et l'analyse des simulations dynamiques déterministes et stochastiques, avec l'aide des langages de simulation.

 


Innovations en entreprise et ergonomie
Description
Ce cours porte sur les apports de l’ergonomie dans les projets d’innovation en entreprise. Les projets de conception y sont considérés en tant que processus générant de nouvelles situations de travail. Plusieurs propositions de l’ergonomie sont présentées comme des moyens de créer des conditions de réalisation du travail qui permettent d’atteindre des objectifs de production tout en contribuant à la santé des travailleurs
Design des interfaces en affaires électroniques
Description
Ce cours traite principalement des principes généraux dans le design des interfaces, tels les caractéristiques des utilisateurs; leurs tâches et environnement; les caractéristiques des interfaces et outils (graphiques, multimédias, etc.); les règles et principes de design; la structure de pages Web; la présentation de l'information; l'évaluation de la qualité des interfaces et les exemples de bons et mauvais design.
Apprentissage et reconnaissance
Description
Ce cours porte sur les méthodes permettant l'inférence à partir d'observations de modèles de classement, de régression, d'analyse de données ou de prise de décision. Ces méthodes se caractérisent par une phase d'entraînement à partir de données ou d'expériences, afin d'effectuer des tâches qui seraient difficiles ou impossibles à faire par des moyens algorithmiques plus classiques. Le cours aborde différentes approches actives en apprentissage et cherche à expliquer leurs mécanismes de base. Une perspective applicative de ces différentes techniques est également présentée, avec un accent particulier sur la reconnaissance de formes.


Vision en inspection industrielle
Description
Les notions suivantes sont couvertes dans un contexte de vision appliquée au domaine de l'inspection industrielle (ligne de production): qualité, types de matériaux, acquisition (1D, 2D, 3D), implantation pratique de systèmes d'inspection, caractéristiques de l'environnement industriel, méthodes non optiques (évaluation non destructive-END-). Réalisation d'un travail de groupe en industrie.
Intelligence artificielle en productique
Description
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre, d'analyser et de mettre en oeuvre différentes techniques d'intelligence artificielle pour des applications en génie mécanique/productique. Il présente les fondements de l'intelligence artificielle. Réseaux neuronaux: perception et modèles neuronaux continus et discontinus; architectures associatives simples et hétérogènes; apprentissage par rétropropagation d'erreurs, accélérée, adaptative et ART; simulations. Systèmes experts: base de connaissances; moteurs d'inférences; acquisition et structuration des connaissances pour la mise en oeuvre; coquilles et programmation objet. Applications en GPAO, commande de procédés, robotique, vision numérique, etc. Exercices sur les logiciels NNETS, PDP et KAPPA.
Robots mobiles: AGV et ARV
Description
Manutention, systèmes d'entreposage automatisés. Véhicules guidés automatisés (AGV): types, utilisation, routage, simulation, fonctionnement. Limites des AGV. Robots mobiles autonomes (ARV): cinématique, contrôle, capteurs, navigation, planification de trajectoires, systèmes. Robots marchants.
Fabrication assistée par ordinateur
Description
Automatisation de la fabrication. Machines-outils à commande numérique: technologies, langages machines (code G) et conversationnels, cellules de fabrication et applications. Prototypage rapide. Intégration et liens CFAO. Robotique industrielle: technologie des robots, langages (..., KAREL), cellules robotisées. Systèmes de fabrication automatisés: technologie des capteurs et des automates programmables, programmation en GRAFCET, LADDER. Des laboratoires d'usinage sur MOCN pour la programmation manuelle et simulée, de robotique pour l'assemblage et de systèmes de fabrication pilotés par automate. Un projet final sur une technologie de fabrication automatisée.
Hydraulique et pneumatique industrielle
Description
Identification des composantes d'un système hydraulique et pneumatique. Sélection des éléments requis par une fonction donnée. Élaboration de circuits simples et choix des composantes appropriées. Conception des systèmes hydrauliques et pneumatiques. Opération d'un système et détermination de la fonction des différents éléments. Asservissements hydrauliques et électrohydrauliques. Automatismes pneumatiques. Travaux pratiques. Projet.

 

Analyse des données expérimentales
Description
Ce cours vise à donner des méthodes générales permettant de traiter des données expérimentales de laboratoire ou de production, à l'aide d'outils d'analyse et de modélisation empiriques basées sur les statistiques multivariées. Les outils abordés sont: la conception des plans expérimentaux, les erreurs de mesure, l'analyse de variance, la corrélation, la décomposition en composantes principales (CP), les séries chronologiques, la régression multilinéaire et la régression sur les CP. Les applications visées sont l'analyse des facteurs, les tests d'hypothèse, la modélisation, le contrôle de qualité, l'analyse de fiabilité, la surveillance des procédés, l'optimisation des systèmes de conception et de production. Des exemples seront choisis à partir de problèmes du génie des matériaux, de la métallurgie, de la minéralurgie et des mines.
Systèmes multiagents
Description
Le cours permet l'acquisition des connaissances fondamentales à la conception d'agents logiciels et de systèmes multiagents. Il vise à développer la capacité d'intégrer des considérations multidisciplinaires et de procéder à une démarche conduisant à des réalisations pratiques. Les parties de ce cours, négociation, coordination et coopération, permettent une formation de très haut niveau.  
Modélisation stochastique en sciences de l'administration
Description
Ce cours porte sur les principaux modèles stochastiques utilisés en recherche opérationnelle et en gestion. Il amène l'étudiant de doctorat à comprendre leurs propriétés fondamentales et à maîtriser les outils mathématiques nécessaires à leur analyse, en mettant l'accent sur une approche intuitive non basée sur la théorie de la mesure. Après un bref rappel de la théorie des probabilités, on y discutera de processus de naissance et de mort, théorie du renouvellement, chaînes de Markov, mesures de performance des files d'attente et méthode des phases pour systèmes non exponentiels.
Méthodes statistiques et prévision
Description
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance opérationnelle des méthodes d'analyse de régression, d'analyse de variance et d'analyse de séries temporelles. Le traitement des données avec SPSS occupe une place importante dans le cadre de ce cours.

 

Méthodes multicritères de décision
Description
L'objet de ce cours est de présenter plusieurs méthodes permettant de surmonter la complexité liée à diverses situations de décision faisant intervenir un ou plusieurs critères dans un environnement déterministe, aléatoire ou imprécis. On présente le modèle de l'analyse de la décision, les fonctions d'utilité uniattribut et multiattribut, la méthode hiérarchique multicritère, les méthodes ÉLECTRE et PROMÉTHÉE, quelques méthodes «ordinales», etc.

 

inscription2

se_module_calendrier_103 - style=default - background=
<<   201611<201710 novembre 2017 >201712   >>201811
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
103201711