Previous ◁ | ▷ Next

Actualités:L’université UNIC participera au concours des débateurs organisé par espace TV et au concours de l’ OHADA. Fête: Bientôt la fête d’accueil des nouveaux étudiants . Inauguration: Bientôt l’inauguration du bloc C de l’université UNIC

Gestion des Ressources humaines

LICENCE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Objectifs

Ouverte sur le monde, cette Licence vous prépare à travailler dans un contexte de mondialisation et à devenir un gestionnaire compétent, innovateur et doté d'un solide esprit d'entreprise. Il vise aussi à faire de vous un décideur soucieux de l'éthique, responsable et humain

Le programme vise à donner un solide apprentissage des fondements des sciences de l'administration. Il met l'accent sur le développement d'habiletés de gestion telles que la prise de décision, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la communication, de même que l'ouverture au changement et sur le monde.

Structure du programme

Comptabilité Générale

Description

Ce cours vise à développer chez l'étudiant sa capacité à comprendre le fonctionnement d'un système comptable, depuis l'inscription d'une opération dans les registres comptables, jusqu'à la préparation d'un jeu complet d'états financiers. Par la suite, il sera en mesure de lire, comprendre, interpréter et analyser sommairement les états financiers. Il découvrira les limites et les contraintes de la comptabilité financière et comprendra les choix de conventions comptables qui s'imposent. Enfin, il apprendra comment l'information comptable peut répondre aux besoins et aux préoccupations des principaux utilisateurs.

Comptabilité Approfondie

Description

Ce cours initie l' étudiant aux normes internationales de présentation de l'information financière (IFRS). Il approfondit les IFRS pour des sujets particuliers et permet d'interpréter, de constater et de présenter dans les états financiers des transactions touchant les postes de l’état de la situation financière, de l'état des résultats, de l'état de variation des capitaux propres et du tableau des flux de trésorerie. Il développe les connaissances autant que l'esprit critique en mettant l'accent sur la compréhension, la préparation et l'interprétation de l'information financière. C'est un cours essentiel pour les étudiants qui désirent obtenir un titre professionnel en comptabilité. C'est aussi un cours très utile et intéressant pour les étudiants de disciplines connexes telle la finance.

Ce cours approfondit également les principes comptables généralement reconnus en Afrique pour des sujets particuliers et permet d'interpréter, de constater et de présenter dans les états financiers des transactions touchant certains postes du bilan et de l'état des résultats. Le cours développe les connaissances autant que l'esprit critique en mettant l'accent sur la compréhension, la préparation et l'interprétation de l'information financière. C'est un cours essentiel pour les étudiants qui désirent obtenir un titre professionnel en comptabilité. C'est aussi un cours très utile et intéressant pour les étudiants de disciplines connexes telle la finance


Economie de l’Entreprise

Description

La science économique et l'entreprise. Les fondements de l'offre, la production de l'entreprise, les coûts de production, l'offre de l'entreprise et de l'industrie. Les fondements de la demande, le comportement du consommateur. La détermination des prix en situation de concurrence parfaite et de monopole

Gestion de l’Entreprise

Description

Ce cours vise à initier les étudiants aux principales activités du management dans le fonctionnement d'une entreprise. À la suite de l'élaboration d'un cadre systémique situant le rôle des managers et les décisions qu'ils ont à prendre, on aborde successivement la finalité et les stratégies de l'entreprise, la planification, l'organisation, la direction, le contrôle ainsi que le partage. Des lectures et des exercices sont à effectuer, de même qu'un travail en équipe. La formule d'autoapprentissage privilégiée est appuyée en classe par un encadrement plus important du professeur.

Probabilités et Statistique

Description

Ce cours présente les probabilités et la statistique comme outils d'aide à la décision en gestion. On y aborde des notions de probabilités, de variables aléatoires et quelques distributions de probabilités. Les principaux sujets en statistique sont : statistique descriptive, distributions d'échantillonnage, estimation, tests d'hypothèses, régression et corrélation. Logiciels : Excel, SPSS.

Marketing

Description

Ce cours met l'accent sur les principales décisions à prendre en marketing. L'essentiel du cours consiste en une présentation des variables du «mix marketing» (produit, communication, distribution et prix) dans une optique de gestion. Puis, une intégration de l'ensemble de l'activité de planification stratégique est réalisée par les étudiants, en utilisant la méthode de l'analyse de cas, et ce, dans des domaines d'application particuliers: marketing des services, marketing international, marketing industriel, marketing de l'innovation et marketing public et social.


Comptabilité de Management

Description

Ce cours vise à initier l'étudiant aux concepts et outils utilisés en comptabilité de management. Il l'amènera à se familiariser avec les notions et les techniques fondamentales en comptabilité de management utilisées dans différents contextes de prise de décision. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les notions apprises dans différents types d'organisations tels que l'entreprise de transformation ou de service, l'organisme sans but lucratif ou l'entité publique ou parapublique.

Finance

Description

Ce cours strictement axé sur la finance permet à l’étudiant de saisir les principes de base et l’ensemble de ce champ d’application. Il expose les notions fondamentales, initie l’étudiant à la prise de décision en gestion financière et montre les différentes façons de prendre une décision d’ordre financier. Il présente les fondements de la gestion financière des sociétés : les mathématiques financières, les notions d’analyse financière, le choix des investissements et la relation risque-rendement. Lors d’activités pratiques dans les salles des marchés, l’étudiant travaille sur des cas réels simulés.

Opérations et Logistique

Description

Ce cours introduit la fonction logistique d'une organisation manufacturière. Le contenu porte principalement sur les différents types de systèmes de production, la gestion des stocks, la planification globale de la production, la planification des besoins de matières, la gestion de projets, l'ordonnancement, la gestion de la qualité, la maintenance, l'aménagement, la gestion du transport, le choix des sites.

Comportement Organisationnel

Description

Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à l'importance des aspects humains dans la gestion des organisations et à les rendre familiers avec les concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels la perception, la motivation, les processus de groupes, la communication, le pouvoir, le leadership, la culture organisationnelle, le développement organisationnel, la planification de carrière, le stress. Le cours adopte une perspective pluridisciplinaire et met en évidence plusieurs niveaux d'analyse, soit l'individu, le groupe et l'organisation.


Systèmes et Technologies de l’Information

Description

Ce cours a pour but général de préparer les gestionnaires d'organisations à faire face aux technologies de l'information et à la gestion de systèmes d'information dans leurs secteurs d'activités, de leur donner les outils essentiels permettant de contribuer à leur développement et de les contrôler par l'apport de cadres de références appropriés. Il touche de façon générale l'ensemble des facettes des systèmes d'information et l'infrastructure de la technologie de l'information. Une attention particulière est portée aux tendances contemporaines dans le domaine des systèmes et des technologies de l'information dont notamment : l'utilisation d'Internet en affaires, le développement de l'entreprise numérique et du commerce électronique, la mise en place de systèmes d'information stratégiques, l'implantation de systèmes d'entreprise (ERP), le déploiement de mécanismes assurant la sécurité de l'information, la gestion des connaissances et l'utilisation d'outils d'aide à la décision. L'accent est toutefois mis sur les occasions d'affaires, les succès et les échecs possibles. Cela amène l'étudiant à faire face aux courants contemporains, le préparant ainsi à en tirer profit.

Macroéconomie Financière

Description

Les fondements de la macroéconomie moderne et les liens avec la finance. Le produit intérieur brut, le chômage, l'inflation, la détermination du taux d'intérêt et le rôle des institutions financières. La croissance économique, le développement durable, la gouvernance et le commerce international. L'offre et la demande agrégée, les multiplicateurs, la politique budgétaire et monétaire et leurs conséquences

Gestion des Ressources Humaines

Description

Objectifs: ce cours est une initiation à la problématique globale de la gestion des ressources humaines. Il vise la connaissance et la compréhension des composantes de la gestion des ressources humaines ainsi que de l'impact des contextes environnemental et organisationnel. L'approche systémique permet de mettre en évidence la complexité et la dynamique de la gestion des ressources humaines dans la gestion des organisations.

Analyse stratégique des organisations

Description

Dans ce cours, l’étudiant est appelé à faire une synthèse des diverses connaissances acquises durant ses études en administration. L'objectif est de développer des habiletés d’intervention permettant d’améliorer la santé stratégique d’une organisation. L'accent est mis sur le contexte moderne dans lequel s'inscrit la gestion stratégique, contexte qui se caractérise par la nouvelle économie, la mondialisation, le commerce électronique et la responsabilité sociale et environnementale. L’étudiant a l’occasion de contribuer au processus de formulation et de mise en œuvre d’une stratégie organisationnelle grâce à l’obtention d’un mandat confié par une organisation.


Fiscalité

Description

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec l’impôt sur le revenu des particuliers et à le sensibiliser aux conséquences fiscales découlant de différentes transactions et décisions d'affaires. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de calculer les impôts à payer d’un particulier, de comprendre les fondements des prises de décision économiques visant à maximiser la richesse après impôt en tenant compte des dimensions d'éthique, de recommander certaines stratégies fiscales qui cadrent avec les objectifs poursuivis par le contribuable, d'intégrer certaines notions fiscales à l'analyse des projets d'investissement et de financement, de discuter de l'effet des règles fiscales sur le choix de la forme et du mode de rémunération des employés, des cadres et de l'actionnaire dirigeant.

Modélisation et aide à la décision

Description

Ce cours vise à initier l'étudiant à une démarche générale et structurée pour formaliser et analyser certains problèmes de décision en gestion. Comme cours d'introduction, il s'appuie sur un formalisme répandu, celui de la programmation linéaire, portant sur la gestion optimale des ressources. La dernière partie du cours étend ce cadre à la décision dans l'incertitude. De nombreuses illustrations en logistique, marketing, finance et autres appuient le contenu du cours.

Introduction aux relations internationales

Description

Étude du système international; formation historique et fondements idéologiques; types de systèmes et transformations; système contemporain; processus de conflits; processus de coopération; forces transnationales; grands thèmes des débats internationaux actuels; diplomatie et politique étrangère.

Introduction à l’Entrepreneuriat

Description

Ce cours d'introduction à l'entrepreneuriat s'adresse à tout étudiant inscrit au premier cycle. Il vise à développer le sens de l'initiative et l'esprit d'entreprise chez l'étudiant, afin de lui faire découvrir et exploiter son plein potentiel entrepreneurial. Les connaissances transmises à l'étudiant concernent à la fois l'entrepreneur et le processus créatif par lequel il mène son projet à terme, qu'il s'agisse d'un projet social, commercial, coopératif, artistique ou autre. Des exemples concrets sont présentés pour illustrer la passion qui anime les entrepreneurs, leur besoin de créer et d'innover et leur orientation vers l'action. Offert en classe ou à distance, ce cours joue un rôle clé dans le développement des compétences entrepreneuriales. Le cours inclut la réalisation d'une esquisse entrepreneuriale afin de sensibiliser l'étudiant aux réalités d'un projet entrepreneurial et développer une vision plus juste des défis à considérer. L'esquisse n'étant pas un plan d'affaires complet, le cheminement de ce cours demeure avant tout la découverte et le développement du potentiel entrepreneurial de l'étudiant et non la création d'une entreprise.


Institutions et marchés financiers

Description

La fonction-clé des systèmes financiers est de faire le lien entre les agents économiques qui épargnent et les agents économiques qui ont besoin de financement et de crédit. Ce cours analyse les différents aspects de ce lien au Canada : la grande variété des instruments monétaires et de crédit; comment les taux de rendement sur ces instruments sont déterminés; le développement et l'organisation des institutions financières canadiennes (banques, quasi-banques, etc.); la réglementation de ce secteur et ses enjeux; la Banque du Canada et les relations entre sa politique monétaire et les marchés financiers.

Gestion des coûts

Description

L'objectif principal du cours est de sensibiliser l’étudiant à l'importance d'une saine gestion des coûts. Qu'il s'agisse d'une entreprise de fabrication ou de services, d'un organisme à but non lucratif ou d'une entité du secteur public ou parapublic, la gestion des coûts s'avère cruciale. Ce cours vise également à confronter les méthodes traditionnelles de gestion et de suivi des coûts aux approches contemporaines. À la fin du cours, l’étudiant est en mesure d'appliquer en détail les différentes méthodes d'accumulation et de répartition des coûts et d'en analyser les résultats.

Gouvernance et contrôle interne

Description

Ce cours initie l'étudiant aux concepts relatifs à la gouvernance qui sont utiles au futur comptable, notamment au rôle du comité d’audit. De plus, ce cours porte sur le contrôle interne et les responsabilités de la direction et du conseil d’administration. Il permet aussi à l'étudiant de se familiariser avec l'évaluation du contrôle interne et l'audit de l'information financière, d'acquérir les connaissances nécessaires pour planifier, évaluer et réaliser des missions d'audit et de se sensibiliser à l'environnement et à l'éthique lors


Audit Externe et Interne

Description

Ce cours permet à l’étudiant d'enrichir et de consolider les connaissances acquises dans le cours Gouvernance et contrôle interne. De plus, il permet à l'étudiant de maîtriser les normes généralement reconnues en matière d’audit externe des états financiers du point de vue du contrôleur et de l’auditeur, de se familiariser avec les processus de conformité et de corroboration utilisés en audit externe et de s’initier à l’audit interne et aux rôles joués par les auditeurs internes dans les organisations œuvrant en vérification du secteur privé et du secteur public.

Fiscalité

Description

Ce cours a pour objet de familiariser l'étudiant avec la Loi de l’impôt sur le revenu. Il présente les règles applicables à différentes transactions de réorganisations corporatives et de regroupements d’entreprises, et ce, dans des contextes variés tels que la planification de la retraite et celle du décès. Il permet aux étudiants d’approfondir les règles relatives à l’impôt des particuliers, des fiducies et des sociétés par actions. Enfin, il vise à développer chez l'étudiant la capacité de prendre des décisions dans un contexte de résolution de cas en fiscalité et d'établir des stratégies efficaces de planification fiscale

Fondements de la rémunération

Description

Ce cours se propose d'exposer les éléments, facteurs, méthodes et processus inhérents au système de récompense composant la rémunération globale, ainsi que les modalités de mesure de son efficacité. Il aborde également les questions de l'évaluation de l'emploi, de l'équité interne et externe, des enquêtes sur la rémunération, des structures de la rémunération, des dispositions législatives concernées, du contrôle du coût propre à ces techniques et de la gestion de l'ensemble de la rémunération à l'intérieur de la performance de l'organisation. Il propose enfin une analyse de chacun des fondements de la rémunération globale et de leur intégration, de même que du rôle des avantages sociaux au sein du système de rémunération.

Gestion de la formation en entreprise

Description

Ce cours rend les étudiants aptes à mettre sur pied un service de formation dans l'entreprise. Les principaux sujets abordés sont les suivants : développement des carrières, détermination des besoins de formation, conception et implantation des programmes, training, développement des cadres, perfectionnement, méthodes de formation, formation des formateurs, critère d'évaluation des programmes, analyse coût/bénéfice, exemples de programmes bien conçus.


Gestion des relations de travail

Description

Ce cours permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les effets des législations du travail sur la gestion des ressources humaines. Thèmes et concepts : contrat individuel et collectif; compétences législatives; législations afférentes (normes du travail, santé et sécurité, accréditation, négociation, arbitrage, grève, lock-out et autres). Après une étude des diverses législations, les étudiants découvrent leurs effets sur la gestion des ressources humaines par l'étude de cas traités en équipe

                                                                                                                  

Diversité et équité en milieu de travail

Description

Ce cours présente la situation sur la problématique de la diversité et de l'équité dans les milieux de travail à l'endroit des quatre groupes cibles ( femmes, minorités visibles, handicapés et autochtones ) et les explications de cet état de fait. Les meilleures pratiques visant à réduire les inégalités sont analysées.

inscription2

se_module_calendrier_103 - style=default - background=
<<   201701<201712 janvier 2018 >20182   >>201901
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
103201801