Previous ◁ | ▷ Next

Actualités:L’université UNIC participera au concours des débateurs organisé par espace TV et au concours de l’ OHADA. Fête: Bientôt la fête d’accueil des nouveaux étudiants . Inauguration: Bientôt l’inauguration du bloc C de l’université UNIC

Licence MIAGE

LICENCE EN GENIE INFORMATIQUE ET MIAGE

Présentation

L'utilisation de l'informatique dans notre quotidien et ses répercussions sur notre société s'accroissent de façon constante. L'omniprésence des dispositifs informatiques soulève de multiples défis pour les ingénieurs informaticiens qui améliorent sans cesse les systèmes informatiques pour répondre aux besoins grandissants. Le génie informatique fait le pont entre le génie électrique et le génie logiciel. Comme ingénieur informaticien, vous figurerez parmi les maîtres d'oeuvre de la société de l'information et vous donnerez ainsi forme au monde de demain.

Ce programme fera de vous un spécialiste de la conception matérielle et logicielle des dispositifs et des systèmes informatiques. Vous assimilerez notamment les notions théoriques de la représentation des signaux et de l'information ainsi que de l'architecture et de l'organisation des systèmes informatiques. Vous serez appelé à maîtriser la programmation, sa logique et son formalisme, et à bien comprendre la technologie électronique. Vous développerez également les aptitudes pour le travail en équipe et la gestion de projets.

Aimer concevoir et développer des systèmes en technologie de l'information. Avoir un esprit analytique et de synthèse. Aimer relever des défis. Avoir un esprit novateur. Désirer apprendre et se tenir à jour sur le plan technologique. Être pragmatique et avoir un esprit logique. Avoir des aptitudes pour la communication ainsi qu'une bonne capacité d'écoute. Aimer le travail en équipe

En tant qu'ingénieur informatique, vous aurez devant vous un éventail de possibilités de carrière: industrie, commerce, finance, sciences, santé, éducation, transport, médias, arts, divertissement et jeux.

Profession

  • Ingénieur informatique

Employeurs

  • Entreprises de haute technologie
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de génie-conseil
  • Centres de recherche
  • Gouvernements

Objectifs

La formation offerte par ce programme doit permettre de connaître et d'exploiter:

  • les aspects théoriques de la représentation des signaux et de l'information;
  • les fondements de la dynamique des systèmes en général et, en particulier, de l'architecture et de l'organisation des systèmes informatiques;
  • la logique et le formalisme de la programmation et de la représentation des données;
  • la technologie électronique, en étant en mesure d'apprécier ses fondements physiques.

De plus, elle doit développer:

  • la capacité à intégrer les considérations théoriques, logicielles et matérielles et à procéder à une démarche méthodologique qui conduit à la modélisation, la conception et la réalisation de systèmes ou produits conformes aux valeurs et aux exigences du génie;
  • l'ouverture sur des champs d'applications tels que la fabrication de matériel d'ordinateur, la conception de logiciels complexes, la commande industrielle, la conception et la fabrication assistées par ordinateur, l'instrumentation et la mesure, les systèmes intelligents, le multimédia, la réalité virtuelle ou les communications numériques.

L'étudiant, au terme de son programme d'études, devra:

  • être en mesure de mener simultanément une démarche méthodologique qui combine créativité, rigueur et pragmatisme;
  • pouvoir collaborer, communiquer et présenter des résultats à des spécialistes d'autres formations dans la réalisation d'ensembles complexes afin de participer de manière dynamique à un travail d'équipe comportant divers aspects complémentaires de la discipline;
  • être conscient des retombées sociales et économiques de ses interventions et les prendre en considération.

Faire preuve de soin et de dextérité dans la mise en forme de prototypes et de réalisations et être capable d'encadrer le personnel technique qui en a la charge.

Structure du Programme

Circuits

Description

Éléments de base: sources, résistance, inductance, condensateur, transformateur idéal. Lois de Kirchhoff, théorèmes de Thévenin et de Norton, superposition. Formulation des équations d'équilibre: méthodes des mailles et des noeuds. Analyse transitoire. Circuits du premier et du deuxième ordre. Analyse des circuits par la transformation de Laplace. Introduction à SPICE.

Systèmes et mesures

Description

Ce cours permet à l'étudiant de développer une habileté à la prise de mesures électriques. On y donne un aperçu général des instruments de mesure (voltmètre, ampèremètre, oscilloscope, pont d'impédance, etc.), de leur limitation et de leur influence sur les systèmes mesurés. Quelques types de capteurs et de montages requis pour la mesure de variables physiques sont présentés. À travers différentes techniques de mesures, on aborde les notions importantes pour la simplification et l'analyse de circuits comme l'identification de circuits équivalents (par exemple, des équivalents thevenin). Les méthodes d'études de circuits en régime sinusoïdal permanent sont développées ainsi que quelques notions sur les fonctions de transfert et la réponse en fréquence.


Dangers de l'électricité

Description

Cette formation est requise pour l'accès à quelques-uns de nos laboratoires (locaux), et donc pour certains cours. Elle est exigée pour des raisons de norme technique de sécurité.

Circuits logiques

Description

Le cours montre l'organisation des systèmes numériques par le biais de la logique câblée. Base binaire et codage des nombres. Algèbre booléenne et éléments logiques (portes), circuits combinatoires, synthèse avec portes et avec MSI (multiplexeurs et décodeurs). Circuits (ROM, PLA et PAL, RAM). Éléments synchrones (bascules RS, T, D et J-K, registres, compteurs). Analyse et synthèse de circuits séquentiels synchrones à partir de bascules, registres ou compteurs avec ou sans multiplexeur directement ou indirectement adressés avec ou sans entrée externe. Séquenceurs microprogrammés. Travaux pratiques sur plaquette de montage et simulations réalisées par logiciel.

Introduction à la programmation avec Python

Description

Ce cours introduit les principaux paradigmes de programmation servant à la résolution de problèmes en informatique. Il couvre notamment les programmations procédurale, fonctionnelle, orientée objet et événementielle. Pour illustrer ces paradigmes, il utilise le langage Python.

Mathématiques de l'ingénieur I

Description

Calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables: théorie et applications. Nombres complexes; polynômes. Équations différentielles du premier ordre et du premier degré; méthodes numériques. Équations différentielles du second ordre de types spéciaux. Équations différentielles linéaires d'ordre n à coefficients constants. Systèmes d'équations différentielles. Applications.

Design I (méthodologie)

Description

Ce cours vise à familiariser l'étudiant dès le début de sa formation avec les activités de synthèse, de conception et de design, afin de développer très tôt sa connaissance de l'ingénierie, son sens critique, sa créativité et sa motivation vis-à-vis de la formation dans la perspective d'une meilleure intégration des connaissances. Les composantes de la méthodologie du design en génie électrique et en génie informatique incluant l'observation, la modélisation et la simulation sont assimilées à l'occasion d'un projet de rétroingénierie. L'apprentissage du travail en équipe, de la gestion d'un projet, des méthodes de recherche de l'information, des techniques de communication écrite, orale et visuelle est privilégié.


Ordinateurs : structure et applications

Description

Ce cours présente l'architecture interne de l'ordinateur et l'organisation de ces principaux éléments. Il prépare à l'exploitation de l'ordinateur dans des problèmes d'ingénierie tels l'acquisition et le traitement de données, la commande industrielle et la gestion de périphériques. Afin de bien dégager la vision physique et logique, il utilise principalement le langage d'assemblage. Le micro-ordinateur compatible PC sert de machine type dans la discussion des divers concepts et lors de travaux pratiques.

Programmation avancée en C++

Description

Programmation orientée objet en C++. Éléments de syntaxe et sémantique. Implantation de classes : encapsulation, méthodes et attributs de classe. Surcharge des méthodes et des opérateurs. Notion de contrat et test unitaire. Normes de programmation. Héritage, hiérarchie de classes et polymorphisme. Gestion de la mémoire. Gestion des erreurs et des exceptions. Librairie standard du C++ (STL) et complexité algorithmique.

Électronique pour ingénieurs informaticiens

Description

Ce cours traite de l'analyse et de la conception des circuits électroniques utilisant des composants discrets et intégrés. Les caractéristiques des composants passifs (R, L, C, transformateur) sont étudiées. Les composants électroniques à semi-conducteur (diodes, transistors bipolaires, transistors à effet de champ JFET et MOSFET) sont étudiés et modélisés. Les circuits intégrés analogiques et numériques sont étudiés. Les circuits de base linéaire et non linéaire pour le traitement du signal sont analysés. Les méthodes de conception des circuits électroniques sont présentées et appliquées à la réalisation des fonctions de base.

Mathématiques de l'ingénieur I

Description

Intégrales simples, calcul formel et numérique. Intégrales multiples, coordonnées curvilignes, applications. Calcul des champs de vecteurs. Intégrales sur les courbes et les surfaces: applications, circulation, travail, flux. Théorèmes fondamentaux: Stokes, Gauss; applications à la physique.

Analyse des signaux

Description

Définitions et propriétés de signaux usuels: rampe, porte, échelon; impulsion et concept de distribution; signaux périodiques et propriétés; puissance et énergie d'un signal. Systèmes linéaires invariants en temps: réponse impulsionnelle; convolution, calcul de la sortie d'un système. Transformée de Fourier: série de Fourier; transformée de Fourier; transformées de signaux usuels; propriétés (linéarité, dualité, symétrie, translation, facteur d'échelle, convolution et multiplication); densités spectrales de puissance et d'énergie; relation de Parseval. Applications de la transformée de Fourier: théorème de l'échantillonnage; hétérodynage; modulations d'amplitude, de fréquence, d'impulsions.


GIF-4202 Conception de systèmes VLSI

Description

Ce cours porte sur la conception de systèmes numériques sur une puce reconfigurable de type FPGA (Field Programmable Gate Array). La matière couvre le flot de conception de systèmes numériques qui se base sur un langage de description de matériel évolué (VHDL); le langage VDHL en modélisation structurale et comportementale; les techniques de simulation; la synthèse logique; les opérateurs et les représentations arithmétiques sur un circuit numérique; les coeurs d'IP et la méthodologie des systèmes sur puce (System-On-Chip ou SOC).

Algorithmes et structures de données pour ingénieurs

Description

Conception et analyse d'algorithmes : notions d'ordre; comportement du meilleur, du moyen et du pire cas. Conception et développement d'algorithmes : notion de types abstraits et modularité, programmation générique, structures de données classiques : les listes, les piles, les files (avec et sans priorité), les arborescences, les graphes, les tables de dispersion et les monceaux binaires, algorithmes de tri.

Calcul matriciel

Description

Introduction au logiciel MATLAB et au concept d'erreur numérique. Opération sur les matrices: définitions, inversion, applications aux quadripôles résistifs. Résolution d'un système linéaire: déterminants, méthodes itératives et triangularisation; notions d'espace vectoriel, de sous-espaces (projection). Changement de base: valeurs propres et vecteurs propres, diagonalisation, application aux fonctions de matrices; décomposition sur une base orthogonale. Application à la représentation d'état.

Probabilités pour ingénieurs

Description

Théorie des probabilités. Lois usuelles pour les variables discrètes et continues. Fonctions de variables aléatoires. Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance. Tests paramétriques et d'adéquation.

Systèmes et commande linéaires

Description

Rappels sur la transformée de Laplace. Systèmes linéaires d'ordre 1, 2 et n, retard: définition, paramètres fondamentaux, gain, réponse à l'échelon, à la rampe et à l'impulsion, fonction de transfert, réponse en fréquences, diagrammes de Bode Black et Nyquist, lieu des pôles, identification. Systèmes instables: définition, propriétés, réponse à l'échelon. Modélisation. Étude des systèmes asservis linéaires: performances. Synthèse des systèmes asservis: compensation, régulateurs, PID. Commande en cascade, prédicteur de Smith et anticipation des perturbations mesurables.


Design II (modélisation)

Description

Ce cours vise à approfondir la formation de l'étudiant au moyen d’activités de synthèse, de conception et de design. L’étudiant développe ainsi sa connaissance de l'ingénierie, son sens critique, sa créativité et sa motivation dans le cadre d'une meilleure intégration des acquis. On y aborde les thèmes de la modélisation et de l’analyse à l'occasion d'un projet. On privilégie le travail en équipe, la gestion d'un projet, les méthodes de recherche d'information et les techniques de communication écrite, orale et visuelle. On utilise des outils d'ingénierie pour modéliser et réaliser plusieurs aspects du projet : modélisation et simulation numérique (Matlab et Simulink), plans et réalisation de circuits (Altium), modélisation par éléments finis (FEMM).

Électromagnétisme appliqué

Description

Ce cours présente les lois fondamentales de l'électromagnétisme qui donnent naissance aux applications directement liées à la transmission des ondes dans les lignes. Les équations de Maxwell constituent le point de départ; on aborde ensuite la propagation de l'onde plane dans différents matériaux. Les paramètres d'une ligne de transmission ainsi que les régimes transitoire et sinusoïdal permanent forment le point culminant du cours.

Systèmes d'exploitation pour ingénieurs

Description

Historique et évolution. Rôles, composantes et fonctions d'un système d'exploitation. Protection et performance d'un système. Structures matérielles nécessaires. Processus et allocation du CPU. Gestion de la mémoire et mémoire virtuelle. Mémoire secondaire et cache. Gestion des entrées/sorties. Systèmes de fichiers. Coordination de processus et impasses. Programmation concurrente. Étude de cas : UNIX, DOS, VMS, VM, WINDOWS.

Mathématiques discrètes

Description

Ce cours couvre les thèmes suivants de mathématiques discrètes: principes de dénombrement et analyse combinatoire; théorie des graphes et des arbres; fonctions génératrices; introduction aux langages formels. Des thèmes sous- jacents à ces thèmes principaux sont aussi abordés: preuve par récurrence, suites définies par récurrence, ordre et préordre en sont des exemples.

Signaux et systèmes discrets

Description

Signaux discrets: définition, signaux usuels. Systèmes discrets: définition, linéarité, invariance, réponse impulsionnelle, causalité, interconnexion, stabilité; équations aux différences à coefficients constants; structures récursives et non récursives; systèmes d'ordre 1, 2 et n. Résolution de systèmes discrets: entrées élémentaires et réponses élémentaires; solution généralisée. Transformation en z: définition, convergence, transformation inverse; propriétés; fonction de système (équation aux différences, pôles et zéros, lieu des pôles, réponse en fréquences, réponse impulsionnelle, causalité et stabilité). Transformée de Fourier discrète (TFD): définition, convergence, propriétés; réponse en fréquences, convolution et produit, compression et interpolation; relation de Parseval; application à l'analyse de signaux; résolution spectrale. Transformée de Fourier numérique (TFN): périodisation du signal et échantillonnage du spectre; relation entre la TFD et la TFN; propriétés. Algorithmes de calcul: calcul de la TFD; la transformée de Fourier rapide (TFR); découpage en temps et en fréquences; forme générale de la TFR.


Architecture des microprocesseurs

Description

Ce cours présente les outils essentiels qui permettent l'analyse des ordinateurs. Une attention particulière est donnée à la façon dont la technologie évolue dans le temps tout en fournissant les constantes empiriques nécessaires à la conception des ordinateurs. On y apprend à définir les éléments de construction de ceux-ci et à comprendre leurs modes d'interactions. Les principaux algorithmes arithmétiques, incluant ceux à point flottant, sont étudiés ainsi que les structures classiques de processeurs. Les différentes hiérarchies des mémoires d'ordinateurs et leurs modes de gestion sont comparées du point de vue de la performance. Les tendances futures des architectures des systèmes d'ordinateurs sont étudiées et comparées aux structures classiques.

Réseaux de transmission de données

Description

Introduction aux réseaux d'ordinateurs. Architecture des réseaux. Modèle OSI. Protocoles de communication. Techniques de transmission numérique. Performances des réseaux.

Génie logiciel orienté objet

Description

L'objectif principal de ce cours est de former l'étudiant à la conception d'applications logicielles d'envergure selon les principes fondamentaux du génie logiciel et de la programmation par objets. L'approche « Unified », combinée à l'apprentissage du langage UML, est présentée et mise en pratique dans un projet de conception et d'implantation d'un système logiciel réalisé en groupe. Le langage de programmation Java est utilisé comme outil d'implantation.

Analyse économique en ingénierie

Description

L'ingénierie économique permet la prise de décision, en ce qui concerne les opérations, et la résolution de problèmes particuliers. Elle permet de choisir parmi plusieurs possibilités, celle qui est la plus rentable économiquement. Elle est intimement liée à la microéconomie. L'objectif premier de ce cours est de transmettre à l'étudiant en ingénierie plusieurs principes et méthodes de l'analyse économique dans la perspective d'un projet d'ingénierie. Le cours aborde les concepts suivants: la valeur temporelle de l'argent, les analyses de flux monétaires, la comparaison de possibilités, les problématiques associées à certaines méthodes d'analyse, les méthodes de dépréciation, l'analyse de remplacement, la taxation, les coûts de capital et les flux monétaires après impôt, l'inflation et l'incertitude, la prise de décision.


Design III (intégration)

Description

Ce cours vise à approfondir la formation de l'étudiant à partir d'activités de synthèse, de conception et de design afin de développer sa connaissance de l'ingénierie, son sens critique, sa créativité et sa motivation vis-à-vis de la formation dans la perspective d'une meilleure intégration des connaissances. La méthodologie et l'optimisation sont les principaux thèmes abordés à l'occasion d'un projet. Le travail en équipe, la gestion d'un projet, des méthodes de recherche de l'information, des techniques de communication écrite, orale et visuelle sont également privilégiés.

Systèmes parallèles et temps réel

Description

Ce cours traite de la modélisation, de la conception et de la réalisation des systèmes parallèles et temps réel. Ces systèmes se retrouvent dans plusieurs applications complexes dont une composante importante est le traitement intelligent de l'information. Les trois thèmes principaux du cours sont donc liés aux aspects fondamentaux des systèmes intelligents, en interaction avec un environnement dynamique: le temps réel, le parallélisme et la tolérance aux fautes. Un projet de conception, de simulation et de documentation d'un système parallèle et du temps réel permet d'illustrer divers concepts traités dans le cadre du cours.

Génie et développement durable

Description

Ce cours s'adresse aux étudiants des baccalauréats en génie. Il a pour objectif d'initier le futur ingénieur au concept du développement durable et aux différentes idées philosophiques sous-jacentes. Il a également pour objectif de l'amener à faire une démarche de réflexion sur le sens de la profession d'ingénieur dans un contexte où le développement durable a progressivement été intégré à l'encadrement normatif de la profession. À partir d'enjeux actuels auxquels l'ingénierie est confrontée, ce cours engage l'étudiant dans une réflexion méthodique sur les forces et les limites des outils dont il dispose pour participer au projet de société durable qui lui impose désormais de tenir compte des enjeux économiques, sociaux


 

Éthique et professionnalisme

Description

Les professionnels d'aujourd'hui font face à des situations qui exigent des compétences d'ordre éthique et des savoirs qui débordent les connaissances techniques propres à leur domaine d'expertise. D'une part, la professionnalisation est un phénomène en mutation, ce qui nécessite une réflexion sur le sens de l'activité professionnelle et, plus précisément, sur le professionnalisme. D'autre part, bien que la pratique professionnelle soit réglementée par un code de déontologie, on demande au professionnel d'avoir un sens éthique de ses responsabilités. Au moyen d'études de cas et d'analyses des divers enjeux liés au professionnalisme, le cours propose une réflexion éthique sur la pratique professionnelle et sur les conditions dans lesquelles cette pratique a lieu.

Design IV

Description

Ce cours vise à synthétiser les acquis de la formation de l'étudiant lors de la réalisation en équipe d'un projet d'envergure permettant d'intégrer divers éléments du génie électrique ou du génie informatique, dans le contexte d'une démarche d'ingénierie. Cette démarche inclut les phases de définition, de fragmentation, de réalisation, de validation et de documentation. L'accent est tout particulièrement mis sur la réussite du projet, sa livraison dans les délais prescrits et sur la satisfaction des exigences du client par le respect du cahier des charges.

Systèmes microprocesseurs et interfaces

Description

Ce cours traite de l'analyse et de la conception de systèmes numériques utilisant la logique programmable, les microprocesseurs et les circuits d'interfaces configurables. L'étudiant apprend à développer des systèmes basés sur microprocesseurs et circuits d'interface et à maîtriser la méthodologie du développement de logiciel d'applications industrielles et l'exploitation d'un langage approprié. Le cours détaille les composantes fondamentales d'un système microprocesseur et de ses interfaces : les jeux d'instructions, les mémoires, les entrées/sorties, les bus et la synthèse de tous ces éléments. Le cours présente également plusieurs aspects du développement logiciel embarqué, allant de la programmation d'entrées/sorties d'usage général à l'implémentation d'un système d'exploitation.

Comptabilité générale

Description

Ce cours vise à développer chez l'étudiant sa capacité à comprendre le fonctionnement d'un système comptable, depuis l'inscription d'une opération dans les registres comptables, jusqu'à la préparation d'un jeu complet d'états financiers. Par la suite, il sera en mesure de lire, comprendre, interpréter et analyser sommairement les états financiers. Il découvrira les limites et les contraintes de la comptabilité financière et comprendra les choix de conventions comptables qui s'imposent. Enfin, il apprendra comment l'information comptable peut répondre aux besoins et aux préoccupations des principaux utilisateurs.

Aspects juridiques des affaires

Description

Le but de ce cours est d'initier l'étudiant à la pensée et au vocabulaire juridique en lui faisant prendre conscience du caractère légal de toutes les activités nécessitées par l'administration d'une entreprise et par les affaires en général. Ce cours comprend une introduction générale au droit des affaires et l'étude du droit des biens, de la théorie du contrat, ainsi que des sûretés et des garanties qui sont à la base du crédit et des sources de financement.


Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir

Description

Ce cours d'introduction à l'entrepreneuriat s'adresse à tout étudiant inscrit au premier cycle. Il vise à développer le sens de l'initiative et l'esprit d'entreprise chez l'étudiant, afin de lui faire découvrir et exploiter son plein potentiel entrepreneurial. Les connaissances transmises à l'étudiant concernent à la fois l'entrepreneur et le processus créatif par lequel il mène son projet à terme, qu'il s'agisse d'un projet social, commercial, coopératif, artistique ou autre. Des exemples concrets sont présentés pour illustrer la passion qui anime les entrepreneurs, leur besoin de créer et d'innover et leur orientation vers l'action. Offert en classe ou à distance, ce cours joue un rôle clé dans le développement des compétences entrepreneuriales. Le cours inclut la réalisation d'une esquisse entrepreneuriale afin de sensibiliser l'étudiant aux réalités d'un projet entrepreneurial et développer une vision plus juste des défis à considérer. L'esquisse n'étant pas un plan d'affaires complet, le cheminement de ce cours demeure avant tout la découverte et le développement du potentiel entrepreneurial de l'étudiant et non la création d'une entreprise.

Économie de l'entreprise

Description

La science économique et l'entreprise. Les fondements de l'offre, la production de l'entreprise, les coûts de production, l'offre de l'entreprise et de l'industrie. Les fondements de la demande, le comportement du consommateur. La détermination des prix en situation de concurrence parfaite et de monopole.

Opérations et logistique

Description

Ce cours introduit la fonction logistique d'une organisation manufacturière. Le contenu porte principalement sur les différents types de systèmes de production, la gestion des stocks, la planification globale de la production, la planification des besoins de matières, la gestion de projets, l'ordonnancement, la gestion de la qualité, la maintenance, l'aménagement, la gestion du transport, le choix des sites.

Introduction à la gestion de projets

Description

Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux notions de projet et de gestion par projet pour ensuite le rendre opérationnel dans l'analyse de faisabilité d'un projet, sa planification et son suivi. Au terme du cours, l'étudiant devrait: avoir développé une démarche d'analyse de la faisabilité et de la planification d'un projet. Il devrait connaître des techniques de planification et de contrôle de projets: méthode CPM, réseaux PERT et diagramme GANTT. Il devrait être initié à l'utilisation d'outils informatiques servant de support à la gestion de projets: MS-Project et Excel.


L'entreprise et sa gestion

Description

Ce cours vise à initier les étudiants aux principales activités du management dans le fonctionnement d'une entreprise. À la suite de l'élaboration d'un cadre systémique situant le rôle des managers et les décisions qu'ils ont à prendre, on aborde successivement la finalité et les stratégies de l'entreprise, la planification, l'organisation, la direction, le contrôle ainsi que le partage. Des lectures et des exercices sont à effectuer, de même qu'un travail en équipe. La formule d'autoapprentissage privilégiée est appuyée en classe par un encadrement plus important du professeur.

Marketing

Description

Ce cours met l'accent sur les principales décisions à prendre en marketing. L'essentiel du cours consiste en une présentation des variables du «mix marketing» (produit, communication, distribution et prix) dans une optique de gestion. Puis, une intégration de l'ensemble de l'activité de planification stratégique est réalisée par les étudiants, en utilisant la méthode de l'analyse de cas, et ce, dans des domaines d'application particuliers: marketing des services, marketing international, marketing industriel, marketing de l'innovation et marketing public et social.

Introduction aux relations industrielles

Description

Ce cours a pour objet de présenter une vue globale du champ des relations industrielles et des différents aspects sous lesquels il peut être étudié. Après une étude de la nature des relations industrielles et de leur évolution, est exposé ce que l'on entend par système de relations du travail avec toutes ses composantes. De plus, ce cours présente les principales sources de référence bibliographique en relations industrielles.

Aspects administratifs et humains de la gestion

Description

Ce cours présente les principales dimensions de la gestion d'une organisation. Dans un premier temps, les concepts de base de la gestion seront abordés; organisation comme système, processus décisionnel, planification stratégique et opérationnelle, structure organisationnelle, direction et contrôle. Dans un deuxième temps, la fonction ressources humaines sera explorée et les principales activités de la gestion des ressources humaines seront décrites et analysées; planification des effectifs, analyse et organisation du travail, dotation, évaluation, formation, rémunération et climat organisationnel (qualité de vie au travail).

Biochimie structurale

Cours pouvant être offert à distance

Description

Étude de la structure et des propriétés physiques et chimiques des acides aminés et protéines, des glucides, des lipides et des acides nucléiques.


Physique des composants électroniques

Description

Structure et propriétés de base des semi-conducteurs. Densité et déplacement des porteurs de charge dans les semi-conducteurs. Jonction PN: polarisation directe et inverse, capacité, régime transitoire, claquage. Jonction métal-semi-conducteur. Diodes à jonction. Transistors bipolaires: effet transistor, fabrication, caractéristiques, polarisation, amplification, commutation, effets thermiques. Transistors à effet de champ: à jonction (JFET) et à grille isolée (MOSFET). Composants optoélectroniques: photodiode, phototransistor, cellule photovoltaïque, diode électroluminescente (LED), diode laser. Composants à transfert de charge (CCD). Circuits intégrés: structure, fabrication, modélisation.

Microbiologie générale

Description

Rappel des notions de classification des microorganismes et de microscopie. Étude de la morphologie, de la nutrition, de la culture et de la génétique des bactéries. Introduction à la microbiologie des microorganismes eucaryotes, à la virologie, à l'immunologie et à l'écologie microbienne.

Physique quantique

Description

Ce cours vise à faire acquérir à l'étudiant une solide connaissance des concepts fondamentaux de la physique quantique. Le rayonnement thermique et le postulat de Planck. Le photon et l'aspect corpusculaire du rayonnement. Le postulat de de Broglie et l'aspect ondulatoire des particules. Les relations d'indétermination d'Heisenberg. Le modèle atomique de Bohr. La mécanique quantique et l'équation de Schrödinger. Applications de l'équation de Schrödinger à quelques potentiels simples : particule libre, marche, barrière et puits de potentiel. L'atome d'hydrogène.

Électronique des composants intégrés

Description

Ce cours porte sur l'analyse et la conception de circuits et de systèmes intégrés comportant des amplificateurs opérationnels, des diodes et différents types de transistors. Il couvre les procédés de fabrications des circuits intégrés, la simulation, la modélisation SPICE et la lecture de fiches techniques. Ce cours est aussi centré sur l'amplificateur opérationnel et sur l'application de la rétroaction négative et positive. L'analyse et la conception d'amplificateurs opérationnels et de blocs de base, dont les miroirs et les sources de courant, sont vus en détails. De plus, ces concepts sont appliqués à la synthèse de fonctions analogiques et numériques dont l'amplification, le filtrage, l'échantillonnage et la conversion de signaux. Entre autres, les filtres actifs, les oscillateurs linéaires, les circuits intégrés non linéaires, et les différentes familles logiques sont étudiés en détails.


Physique des composants électroniques

Description

Structure et propriétés de base des semi-conducteurs. Densité et déplacement des porteurs de charge dans les semi-conducteurs. Jonction PN: polarisation directe et inverse, capacité, régime transitoire, claquage. Jonction métal-semi-conducteur. Diodes à jonction. Transistors bipolaires: effet transistor, fabrication, caractéristiques, polarisation, amplification, commutation, effets thermiques. Transistors à effet de champ: à jonction (JFET) et à grille isolée (MOSFET). Composants optoélectroniques: photodiode, phototransistor, cellule photovoltaïque, diode électroluminescente (LED), diode laser. Composants à transfert de charge (CCD). Circuits intégrés: structure, fabrication, modélisation.

Microélectronique analogique et mixte

Description

Ce cours porte sur l’analyse et la conception de circuits et systèmes microélectroniques analogiques et mixtes comportant des composants actifs et passifs. Il couvre la fabrication, la simulation et la modélisation de circuits CMOS et BiCMOS et présente plusieurs fonctions analogiques et mixtes courantes : amplificateurs opérationnels, convertisseurs A/N et N/A. Le cours présente les principes de base, dont les références et les miroirs de courants, et introduit plusieurs techniques d’analyse et de conception avancées. Parmi ces techniques, on compte la modélisation du bruit dans les circuits intégrés, les topologies d’amplificateurs opérationnels à étages multiples, les circuits à condensateurs commutés et les modulateurs sigma-delta.

Commande industrielle

Description

Commande continue des procédés (régulateurs PID, anticipation, cascade, prédicteur de Smith, contraintes, commande à modèle interne), défauts et non-linéarités des procédés industriels, chaîne d'acquisition de données (échantillonnage, reconstruction, filtrage), systèmes discrets et commande numérique (transformée en z, régulateurs discrets), technologies (éléments d'un système de commande, commande séquentielle, instrumentation, etc.).

Traitement numérique du signal

Description

Ce cours approfondit les concepts de signaux et systèmes discrets appliqués au traitement numérique des signaux et à la synthèse des filtres numériques. La partie théorique du cours est appuyée par des expérimentations logicielles et matérielles permettant à l'étudiant de maîtriser des techniques sophistiquées.

Communications numériques

Description

Signaux aléatoires, revue de la théorie des probabilités, variables aléatoires, processus aléatoires, représentation mathématique du bruit. Systèmes analogiques en présence de bruit, modulation d'amplitude et de fréquence, calcul du bruit dans les systèmes de communication. Système de transmission numérique, système en bande de base, probabilité d'erreur, filtre adapté, modulations numériques, comparaisons. Bruit dans les systèmes codés par impulsion, PCM, quantification, modulation delta, effet du bruit thermique. Éléments de la théorie de l'information et du codage, entropie, théorème de Shannon, codes correcteurs d'erreurs, systèmes ARQ, modulation codée.


Communications optiques

Description

Ce cours transmet les connaissances de base sur le fonctionnement et les conditions d'opération des principaux éléments des systèmes de communications optiques. Il aborde les caractéristiques de la propagation de la lumière dans une fibre optique, les sources de lumière à semi-conducteur, les photodétecteurs, les amplificateurs optiques et la connectique. Il initie l'étudiant aux appareils et aux techniques de mesure permettant d'évaluer les propriétés de ces composants. Il décrit les communications optiques numériques cohérentes en présentant les formats de modulation, le multiplexage en longueur d'onde et les architectures de réseaux. Il discute de la conception d'un système de communications optiques et de l'évaluation de la performance d'un lien par la mesure de taux d'erreur. Il traite de sujets d'actualité tel le déploiement de la fibre jusqu'au domicile.

Commande multivariable

Description

Caractérisation des procédés multivariables: valeurs singulières, directionnalité, gains relatifs. Commande algébrique distribuée. Commande algébrique multivariable avec des découpleurs. Commande avec des contraintes. Représentation d'états: représentation continue et discrète, observabilité et gouvernabilité. Commande algébrique par un retour d'états: placement des pôles, intégrateurs numériques. Conception d'un observateur. Introduction à la commande prédictive.

Identification des systèmes

Description

Revue des propriétés des systèmes linéaires invariants dans le temps. Méthodes non paramétriques: réponse à l'échelon ou à l'impulsion, analyse fréquentielle, analyse spectrale, analyse par corrélation. Régression linéaire: estimation par moindres carrés. Signaux d'entrée: échelon, séquence binaire pseudoaléatoire. Méthodes basées sur l'erreur de prédiction: prédiction optimale, moindres carrés, moindres carrés généralisés, erreur de sortie, maximum de vraisemblance. Identification récursive: méthodes basées sur l'erreur de prédiction. Identification en boucle fermée: conditions d'identifiabilité. Validation du modèle et choix de sa structure. Aspects pratiques: préfiltrage, période d'échantillonnage, traitement des données à moyenne non nulle ou avec dérive.

Informatique mobile et applications

Description

Ce cours porte sur l'étude de l'informatique mobile. Conception d'applications avec interface graphique et interconnexion avec différents capteurs (accéléromètre, caméra et GPS). Présentation du modèle de développement utilisé dans les applications de type interactives (modèle-vue-contrôleur) et de son implémentation dans iOS et Android. Présentation des différentes règles de sécurité et de permissions que le système mobile offre à l'utilisateur. Présentation de la dimension Web des applications, qu'il s'agisse des interactions possibles ou de la conception complète en Web. Introduction à la mise en marché des applications, tant sur iOS que sur Android. Ouverture vers l'avenir de la mobilité, ses prochaines applications et les innovations à surveiller.


Vision numérique

Description

Le cours se veut une introduction au domaine de la vision numérique. Il couvre les fondements et aborde les principes élémentaires, depuis la formation et le traitement des images jusqu'aux éléments de la reconnaissance. Une attention particulière est consacrée à la vision stéréoscopique, et plus généralement à l'extraction d'une représentation de l'environnement à partir d'un ensemble de vues. Une approche équilibrée entre la théorie et la pratique est favorisée. Contenu : formation des images, modèle projectif de la caméra et systèmes d'acquisition, photométrie, couleur, traitement de base des images incluant filtrage linéaire et non linéaire, détection d'arêtes et de caractéristiques, calibrage, géométrie projective, vision stéréoscopique, reconstruction à partir du mouvement, segmentation et regroupement, suivi d'objets dans les séquences vidéo, appariements, génération d'hypothèses, classifieurs, applications.

Apprentissage et reconnaissance

Description

Ce cours porte sur les méthodes permettant l'inférence à partir d'observations de modèles de classement, de régression, d'analyse de données ou de prise de décision. Ces méthodes se caractérisent par une phase d'entraînement à partir de données ou d'expériences, afin d'effectuer des tâches qui seraient difficiles ou impossibles à faire par des moyens algorithmiques plus classiques. Le cours aborde différentes approches actives en apprentissage et cherche à expliquer leurs mécanismes de base. Une perspective applicative de ces différentes techniques est également présentée, avec un accent particulier sur la reconnaissance de formes.

Introduction à la réalité virtuelle

Description

Le cours présente un historique de la réalité virtuelle et en explique les principaux concepts comme l'immersion, l'interaction et la présence. Il aborde ensuite le design des environnements virtuels et les défis posés par leur implantation tant du point de vue conceptuel que matériel.

Capteurs et systèmes d'imagerie

Description

Ce cours vise, dans un premier temps, à présenter les principes fondamentaux des principaux capteurs à vocation industrielle utiles aux ingénieurs et aux chercheurs scientifiques. Dans un deuxième temps, on transmet à l'étudiant des connaissances approfondies sur les systèmes d'imagerie dans diverses bandes spectrales. Au terme du cours, l'étudiant saura choisir et assembler les éléments d'une chaîne de mesure. Il saura également caractériser des systèmes de capture d'images en réponse à un cahier des charges d'une application particulière. Des projets de groupes permettent d'illustrer les théories étudiées.

Photographie algorithmique

Description

La photographie algorithmique est un nouveau domaine qui se situe entre la vision artificielle, l'infographie, et la photographie. Elle utilise des techniques de calcul permettant de compenser les limites des appareils photo traditionnels et améliore la façon dont on capture et manipule les données visuelles ainsi que la façon dont on interagit avec elles. Le cours permet d’explorer la formation des images, les modèles d’appareils, la création de panoramas, la synthèse de texture, les images à haute plage dynamique (HDR), le redimensionnement intelligent, le morphage, etc. Il s’oriente sur l’application concrète des concepts par de nombreux travaux pratiques dans l’environnement Matlab.


Microprogrammation et microcontrôleurs

Description

Contrôle interne d'un processeur, approche câblée et microprogrammée. Contrôle microprogrammé des accès mémoires et des opérations entrée - sortie. Conception des micro-instructions. Revue de deux microcontrôleurs. Étude détaillée du MCS51 et du 16F877A. Microprogrammation : travaux pratiques de simulation. Microcontrôleurs : projets avec microcontrôleurs C8051F020 de Silabs et 16F877A de Microchip. Logiciels utilisés : simulateur de microprogrammation, assembleurs, compilateurs C.

Microélectronique numérique

Description

Ce cours est une introduction à la conception de circuits intégrés (CI) dédiés. Il couvre essentiellement le flot de conception de puces VLSI dédiées, de même que des sujets connexes, particulièrement en ce qui a trait à la technologie CMOS. Le cours se divise essentiellement en cinq parties, selon une évolution du bas vers le haut, c'est-à-dire du transistor au système sur puce. L'enseignement sera renforcé par une série de travaux pratiques en laboratoire qui touchent à la simulation analogique et numérique, de même que par un mini-projet de conception.

Cryptographie et sécurité informatique

Description

Systèmes cryptographiques symétriques (DES, AES, RC4, etc.), systèmes cryptographiques asymétriques (RSA, DSA, Elgamal, Courbes elliptiques, etc.), cryptanalyse, fonctions de hachage (MD5, SHA-1, etc.), protocoles cryptographiques (authentification, distribution de clés, etc.), applications (SSL/TLS, PGP, commerce électronique, etc.).

Introduction à la robotique mobile

Description

Ce cours offre un aperçu des principes généraux de la robotique mobile. Les composantes de bases utilisées en robotique mobile, telles que les actionneurs et les capteurs (sonar, laser, caméras et centrale inertielle), sont présentées. Une brève introduction aux boucles d'asservissement est aussi abordée. La partie algorithmique du cours traite de la locomotion, la localisation, la navigation, l'exploration et la cartographie de l'environnement.


Analyse et conception de systèmes d'information

Description

Étude des principales techniques de modélisation et de conception des systèmes d'information. Phases de développement d'un système d'information. Caractérisation des phases d'analyse et de conception. Différenciation des niveaux de modélisation conceptuelle et logique et de conception physique. Principales étapes d'une analyse de besoins. Principales techniques de modélisation conceptuelle des données (ex.: approche entité association) et des processus (ex.: diagrammes de flux d'information). Illustration sur un système existant. Principales techniques de modélisation logique des données. Conception physique des données. Principales techniques de conception des traitements: diagrammes structurés de traitements, passage des diagrammes de flux de données aux diagrammes structurés de traitements, modularisation des traitements.

Intelligence artificielle I

Description

Définition et domaines d'application de l'intelligence artificielle. Formalismes de représentation des connaissances: réseaux sémantiques, logique des prédicats, logique clausale, etc. Un langage d'intelligence artificielle: Prolog. Techniques de résolution de problèmes. Applications: jeux, planification, traitement de la langue naturelle, systèmes experts. Travaux de programmation effectués en Prolog.

Modèles et langages des bases de données

Description

Architecture du logiciel SGBD. Modèle relationnel: propriétés, contraintes et algèbre relationnelle. Étude des opérateurs avancés et de leurs propriétés: division, jointures externes et semi-jointure. Dépendance fonctionnelle, calcul de la fermeture. Formes normales. Étude approfondie du langage SQL: DDL et DML. Vues relationnelles: contrainte pour la mise à jour. Indexation et optimisation. Interface avec un L3G (Java). Mécanismes de persistance et de recouvrement des données et de gestion des transactions. Survol des concepts avancés de SGBD tels que le SGBD distribué, OLAP et Objet.

Sécurité dans les réseaux informatiques

Description

Concepts de base de la sécurité dans les réseaux informatiques. Les faiblesses des protocoles réseau. Les principales attaques réseau. Mise en place d'une politique de sécurité réseau. Propositions de stratégies de sécurité réseau: périmètre de sécurité, goulet d'étranglement, moindre privilège, confidentialité des flux réseau. Survol des technologies matérielles et logicielles. Protection des accès distants.

Approche agent en intelligence artificielle

Description

Agents intelligents. Résolution de problème par exploration : approches classiques, informées et d'adversité. Problèmes de satisfaction de contraintes. Apprentissage automatique : supervisé (arbres de décision, ensembles, approches statistiques, réseaux de neurones, etc.), non supervisé et par renforcement. Raisonnement probabiliste et prise de décision (simple et complexe). Applications de l'intelligence artificielle


Analyse numérique pour l'ingénieur

Description

Calcul numérique. Algèbre linéaire. Résolution de systèmes non linéaires. Approximation. Intégration et dérivation. Différences finies. Équations différentielles du premier ordre.

Santé et sécurité pour ingénieur II

Description

Problèmes de santé et de sécurité du travail, lois et règlements. Accidents et maladies professionnelles. Éléments d'ergonomie et postures de travail. Conséquences des accidents, incidents et maladies professionnelles. Organisation de la sécurité en entreprise. Systèmes de prévention. Évaluation en sécurité. SIMDUT. Notions du risque. Types d'expositions. Fondements de normes. Évaluation des risques associés aux poussières, aux bruits, aux vibrations, à la contrainte thermique et à l'éclairage. Méthodes de mesure, contrôle et protection, normes et règlements. Gestion du risque. (Durée du cours : quatre heures/semaine pendant neuf semaines.)

GMN-2902 Santé et sécurité pour ingénieur III

Description

Problèmes de santé et de sécurité du travail, lois et règlements. Accidents et maladies professionnelles. Éléments d'ergonomie et postures de travail. Conséquences des accidents, incidents et maladies professionnelles. Organisation de la sécurité en entreprise. Systèmes de prévention. Évaluation en sécurité. SIMDUT. Notions du risque. Types d'expositions. Fondements de normes. Évaluation des risques associés aux poussières, aux bruits, aux vibrations, à la contrainte thermique et à l'éclairage. Méthodes de mesure, contrôle et protection, normes et règlements. Gestion du risque. Dispositions et règlements particuliers pour les chantiers de construction. Agresseur dans la construction. Signalisation et protection du public pendant les travaux de construction. Équipements de protection individuelle et collective. Moyens d'accès, échafaudages. Machinerie lourde et véhicules automoteurs. Mesures de prévention lors de travaux dans les tranchées et excavations. Ce cours est reconnu par l'ASP Construction en vue de l'obtention du certificat de compétence de la Commission de la construction du Québec. (Durée du cours : quatre heures/semaine pendant 13 semaines.)

Santé et sécurité au travail: notions de base

Description

L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux notions de base des différentes disciplines liées à l'évaluation des problèmes de santé et sécurité au travail et de le familiariser avec les moyens d'intervention susceptibles d'améliorer cette situation. Apport de différentes disciplines: hygiène industrielle, toxicologie industrielle, épidémiologie, sécurité au travail, ergonomie, psychologie industrielle. Structures et mécanismes d'intervention en santé et sécurité au travail: la législation, la CSST, le réseau public, les syndicats et les employeurs.

 

inscription2

se_module_calendrier_103 - style=default - background=
<<   201611<201710 novembre 2017 >201712   >>201811
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
103201711